Le parc multifonctionnel Georges-Henri à Bruxelles, a la particularité d’avoir été érigé sur un cimetière urbain datant de 1897, mais désaffecté dans les années 1980, là, en plein cœur de la capitale de l’Europe.
Ce fut la population qui avait émis la volonté d’aménager cet ancien endroit sacré de manière plurielle et c’est la raison pour laquelle on trouve encore des pierres tombales qui servent de dallage aux chemins et deux obélisques, vestiges de l’ancien espace funéraire.
Ont également été maintenus, les alignements de marronniers et de tilleuls.
Ce parc exceptionnel comporte d’immenses pelouses, des appareils de culture physique et un parcours santé, une pergola, un terrain de basket, des jardins, un monument aux femmes résistantes et à leurs enfants morts dans les camps allemands, un Mémorial juif, une aire pour la pratique du skate-board, une plaine de jeux pour les petits enfants, un kiosque…
Que j’évoque celui-ci, depuis une douzaine d’années, il accueille un festival de chorales composées d’amateurs dirigées par des professionnels.
Et, ce qui ne gâte rien, les activités sont entièrement gratuites.
La prochaine édition du Festival « Ô les chœurs », aura lieu le 8 juillet de 15 à 22 heures dans ce magnifique endroit insolite.
Il verra défiler les groupes Malarazza, Infinitù, Son du Quartier, Polyfolies, Zinnechœur, Meli-Melo, Friday Frida, le Plaisir Enchanté sur trois scènes avec des chants de tradition italienne, de travail, d’amour et de lutte, des chants a cappella, des chansons populaires, une chorale polyphonique, de la chanson folk traditionnelle américaine…
En parallèle, des animations seront organisées pour les enfants, mais aussi
la belle occasion de faire chanter le public et d’organiser quelques intermèdes musicaux et des petits moments d’impro avec lui.
Podcast: Download