Drôme : Les biodéchets, Rovalterre leur fait la peau
Être à vélo équipé d’une remorque, c’est le quotidien de l’équipe de Rovalterre, société dirigée par Frédéric Schyrr, Emmanuel Coutolleau et Jean-Philippe Nogier, dans la Drôme. Depuis 2019, Rovalterre récupère en porte-à-porte les biodéchets des professionnels de l’agglomération Valence-Romans, et les transforme en compost. 60 % de la collecte se fait à vélo, le reste en camion.
Objectif 2025
Anticiper la réglementation, Rovalterre en a fait son objectif. Et pour cause ; la loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » (AGEC) devrait entrer en vigueur dès le 31 décembre 2023. Les professionnels produisant plus de 5 tonnes de biodéchets sont quant à eux concernés dès janvier 2023.
Pour répondre à ce besoin, la société vient de passer du statut associatif à celui de Société coopérative et participative. La SCOP s’ouvre à de nouveaux associés afin d’agrandir son activité avec un nouveau site de compostage. « Si aujourd’hui, on a une capacité de 180 tonnes des biodéchets, d’ici 2025, nous souhaitons être à plus de 700 tonnes », détaille Frédéric Schyrr, cofondateur.
La boucle est bouclée
Rovalterre collecte les biodéchets de ses partenaires deux fois par semaine. « Avec des grosses quantités de compost, on sera davantage en mesure de fournir les exploitations agricoles, explique encore Frédéric Schyrr. On a déjà une certification qui nous permet de vendre notre production à des exploitants en agriculture biologique ».
Les biodéchets collectés peuvent être des restes alimentaires ou des déchets verts (haies, branches…). « On boucle la boucle : ce qui vient de la terre revient à la terre », estime Jean-Philippe Nogier, maître-composteur. On est clairement dans l’économie circulaire ! »
Pour en savoir plus : Reportage à vélo avec l’équipe de Rovalterre lors d’une collecte le 2 juin 2022, à Valence.
Podcast: Download