Un tiers des émissions de gaz à effet de serre résulte des transports à énergies fossiles, tels les avions, les bateaux, les voitures, principalement les camions routiers qui totalisent à eux-seuls quelque 90% de cette pollution majeure.
Si le vélo retrouve la cote, pas l’électrique qui est un leurre de modèle dit écologique et sportif, mais le vrai, celui où l’on pousse sur les pédales dans les montées et pour accélérer, comme les transports publics, ceci reste encore une alternative trop marginalisée.
En revanche, depuis des décennies, les compagnies low-cost ont tout fait pour que le citoyen puisse passer un week-end à Ibiza ou aller voir un concert à Londres à bas prix.
Selon l’Agence européenne de l’environnement (AEE), cité par Libération en cette fin d’octobre 2021, un passager aérien émet 285 grammes de CO₂ sur UN kilomètre pour 158 en voiture et 14 en train.
Ces chiffres suffiront-ils à rallier davantage de personnes au mouvement « Honte de prendre l’avion » ? On le constatera déjà dans quelques jours avec les déplacements des participants à la COP26 qui se déroulera à Glasgow à partir du 31 octobre.
Podcast: Download