Ce reportage à Bray-Dunes est à double face, car après la délectation au cœur de la remarquable Dune Marchand de la Réserve naturelle nationale, un peu plus loin, à la Dune Le Perroquet faisant partie de l’Espace naturel du Nord, j’ai fait demi-tour sur un coup de colère.
Un panneau annonçait « Travaux de restauration écologique », ce qui méritait des applaudissements et, à côté de lui, un autre, scandaleux. « Aujourd’hui chasse en cours ! » recommandant à la prudence.
Dès lors, je fais l’impasse sur cette Dune du Perroquet !
Pour présenter la Dune Marchand, voici des extraits du site web des Réserves naturelles de France : « La dune Marchand est située sur le littoral de la Mer du Nord à l’est de Dunkerque. Elle fait partie des Dunes de Flandres. Elle forme un milieu naturel et diversifié en évolution permanente.
La variété des milieux attire une faune très diversifiée. Dans les mares, zones refuges, de nombreux amphibiens profitent de la nourriture : on y découvre les crapauds calamite, les tritons crêtés ou encore les grenouilles rousses accompa
gnées de quelques libellules. Au printemps, on peut reconnaître le chant du rossignol philomèle dissimulé dans les fourrés.
Avec près de 400 espèces, ce site abrite une flore très variée. L’oyat ou l’argousier, l’élyme des sables : bien que rare sur ce site, il est bien adapté aux terrains salés du bord de mer. Son système racinaire permet de préserver la dune de l’érosion. Ce qui est appréciable.
Sur la dune embryonnaire, on trouve quelques plantes pionnières adaptées à un taux de salinité important comme le chiendent et le cakilier maritime.
La dune grise doit son nom aux couleurs prédominantes des mousses et des lichens. Leur installation évite l’érosion du sol et permet la fixation du sable. Ces milieux sont néanmoins très fragiles : un piétinement trop souvent répété menace les espèces présentes.
Constituée de pelouses rases, la dune grise accueille des végétaux adaptés aux conditions particulièrement sèches du milieu : c’est ce qui explique la petite taille des plantes. Leurs feuilles sont souvent ramassées, poilues et charnues comme celles des grosses plantes. Ces adaptations leur permettent de résister au vent, à la sécheresse et à l’air salin. Ah ! Comme la nature est belle !
Le traquet motteux est aussi un oiseau de la dune grise. Au sein des massifs dunaires, on trouve des milieux humides appelés « pannes », totalement différents de dunes grises. Ces milieux sont tout aussi exceptionnels au niveau écologique. »
Bien entendu, la présence de Fréquence Terre-Écolodio réside dans le fait d’attirer l’attention sur le respect et l’entretien de ce site exceptionnel que, quelques chiffres mettront davantage en lumière : la flore comporte 337 espèces, de l’oyat piquant à la gentiane, en passant par le peuplier, l’aulne, le frêne, l’orne, des plantes boréales, des orchidées…
Et la faune recense 162 espèces de vertébrés, 6 amphibiens, 140 espèces d’oiseaux dont 35 nicheurs, du rossignol au pinson.
Et, cerise sur le gâteau, c’est aussi un lieu de reproduction du phoque veau-marin.
Alors, bonne visite respectueuse de ce trésor de Dame Nature !
Podcast: Download