Riccardo Petrella, politologue et économiste italien, est une figure emblématique de l’altermondialisme. Son combat (très connu) pour la défense du droit universel et prioritaire à l’accès à l’eau relève de la citoyenneté, de l’écocitoyenneté et de la démocratie. Il accordé une courte interview à notre partenaire POUR et clame : « Nous ne sommes pas en démocratie ! »
« On ne peut pas dire que nous sommes en démocratie. Qu’est-ce que ça veut dire être en démocratie ? La démocratie ne signifie pas simplement que le peuple a le pouvoir. C’est évident qu’il ne l’a pas.
Cela signifie également que les gens peuvent participer en étant responsables. Mais à l’heure actuelle, de quoi les citoyens sont-ils responsables ? Tout a été privatisé ! Tout !
L’eau, l’hôpital, les connaissances, le sol, les semences…
Comment peut-on penser qu’il y ait de la démocratie, même au niveau local lorsque les décisions réelles, pas seulement la propriété effective, mais les décisions sur les choses importantes, sur la vie, sur l’alimentation, l’agriculture, la guerre ou pas… sont prises, non pas par le pouvoir politique, elles sont prises par les pouvoirs privés mondiaux qui se sont emparés de tout grâce à la complicité du politique.
Alors c’est difficile de dire que l’on est en démocratie. »
Voici la vidéo que POUR a réalisée avec Riccardo Petrella :
https://www.facebook.com/pour.press/videos/1683143628450190
POUR un partanariat avec Fréquence Terre – Ecolodio
Podcast: Download