« Nous sommes tous citoyens ! » est une chronique de Pierre Guelff, en partenariat avec le magazine POUR (« Écrire la liberté »).
Le magazine « Financité » (www.financité.be) vient de lancer un fameux pavé dans la mare aux crabes banquiers et financiers. Plutôt que de longs discours, quelques exemples concrets suffisent à prouver le leurre qui se cache derrière de prétendus « investissements socialement responsables » censés garantir des préoccupations sociales, éthiques et environnementales.
Ainsi, BNP Paribas Fortis et son fonds Portfolio FOF- Stability Sri, c’est un portefeuille de bons de trésor du Panama, paradis fiscal, des actions Nestlé qui piétine allègrement les droits des travailleurs, également des actifs Airbus, grand vendeur d’armes qui participe à la fabrication de missiles nucléaires, selon « Financité ».
Pour résumer, souligne le magazine, lorsque votre banquier vous vend un produit « éthique » vous financez en réalité… des armes nucléaires !
En conclusion, sans faire pour autant d’amalgames et de généralités, selon « Financité » : « Alors que de plus en plus de citoyens cherchent à donner du sens à leur argent, il serait temps que leurs banques fassent preuve de transparence quant à leurs investissements. »
Podcast: Download