dimanche, décembre 22, 2024

250 remèdes naturels à faire soi-même 3/5

Troisième partie de notre série consacrée à la phytothérapie. Claudine Luu nous donne ses secrets de fabrication. Cette semaine, nous apprenons à fabriquer les huiles solarisées (huiles de massage pour les rhumatismes par exemple), un sirop pour la toux,  un élixir de longue vie,  les vinaigres, les lotions… pour les cheveux ou pour la peau, une recette de lotion très simple avec un brun de persil.

Comment préparer soi-même ses remèdes à l’aide des plantes ? Beaucoup d’entre elles sont à portée de main : autant les utiliser ! Dans cet ouvrage, Claudine Luu explique comment réaliser les préparations de base : teintures-mères, macérâts, huiles végétales, etc. Puis elle présente 50 plantes et leurs vertus :
identification lors de la cueillette, notes botaniques, histoire de la plante, principes actifs et propriétés, indications thérapeutiques, préparations, précautions d’usage… Au final, plusieurs centaines de recettes de soins naturels ! Un lexique des pathologies permet une recherche rapide du soin le mieux adapté au
cas de chacun. Avec une préface de Jean-Marie Pelt.
Claudine Luu est docteur en pharmacie et en sciences naturelles. Botaniste reconnue et spécialiste de la phyto-homéopathie, elle dirige l’IMDERPLAM, institut qui dispense depuis plus de 30 ans des connaissances théoriques et pratiques sur les plantes médicinales et leur emploi. Jean-Marie Pelt nous a fait l’honneur de préfacer l’ouvrage de Claudine Luu, le dernier texte qu’il a rédigé.

Claudine Luu est présidente des laboratoires Phytofrance ESD
En librairie le 29 avril 2016 – 320 pages – 24,90 € – Collection Conseils d’expert – Éditions Terre vivante

 

Auteur : Claudine Luu

Collection : Conseils d’expert

Description : 320 pages ; (16 x 24.5 cm) .

ISBN : 978-2-36098-203-5

Date de parution : 22 avril 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.