Les chroniques « Ardennes françaises mystérieuses, sacrées et insolites » sont inspirées de l’ouvrage et d’émissions de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan, à la RTBF et TV5 Monde « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées ». Musique du générique : « Le Réveil ardennais. »(youtube)
Le Musée-Auberge Verlaine à Juniville est l’ancienne « Auberge du Lion d’Or » fréquentée par l’illustre poète.
Une association s’occupe de le faire vivre avec des conférences, visites, du théâtre, des contes, des concerts, des animations, des expositions…
En voici la présentation, sous le titre « Dans nos savoureuses Ardennes, où je fis le mal et le bien… » :
« Bien après la vie parisienne et bourgeoise, la reconnaissance du milieu littéraire français grâce à Poèmes Saturniens et l’escapade avec Rimbaud, c’est en prison, à Mons, que Verlaine prendra conscience qu’il a tout perdu et se tournera vers le seul salut possible : le mysticisme et la Rédemption.
Dès ce moment, ses seules occupations seront le regret de sa vie perdue et l’écriture de Sagesse.
Errant quelque temps entre la Belgique et l’Angleterre, il finira par se fixer à Rethel où il sera répétiteur pendant deux ans dans une institution religieuse.
Verlaine quittera l’institution Notre-Dame de Rethel en août 1879 accompagné d’un de ses élèves, Lucien Létinois, qu’il considère comme son fils et dont il veut faire « Un bon catholique et un bon citoyen… » (P. Verlaine, Confessions). Ils s’installeront à Coulommes, dans la ferme de Malval, chez les parents de Lucien.
Là, Verlaine redécouvre la campagne française…, sa sérénité, son rythme lent, ses horizons apaisants. L’idée lui vint d’acquérir une exploitation rurale et de s’y retirer en gentilhomme : poète et paysan. (P. Petifils. Verlaine).
Une ferme est à vendre à Juniville et c’est Elisa Verlaine, sa mère, qui l’achète. Les Létinois s’y installeront en mars 1880, au 15 de la rue de L’Abby. Verlaine louera une maison à 150 mètres de la ferme, en face de l’auberge du Lion d’Or.
Dans cette auberge Verlaine finira d’écrire et de corriger Sagesse qui sera un échec d’édition.
À Juniville, Verlaine connaîtra sa dernière tentation vers le Bien. La mort de Lucien Létinois conclura tragiquement l’aventure ardennaise. Verlaine quittera Juniville en 1882 contraint de vendre sa ferme.
Le musée Verlaine s’est ouvert dans l’auberge du Lion d’Or restaurée et reconstituée avec ses meubles et ses objets.
C’est un lieu vivant, plein de charme et imprégné de la présence du poète.
« Notre essai de culture eut une triste fin
Mais il fit mon délice un long temps et ma joie. »
Paul Verlaine. »
Ardennes françaises mystérieuses (30/61) : LA CHAPELLE : Au bonheur des skieurs
Les chroniques « Ardennes françaises mystérieuses, sacrées et insolites » sont inspirées de l’ouvrage et d’émissions de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan, à la RTBF et TV5 Monde « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées ». Musique du générique : « Le Réveil ardennais. »(youtube)
Moins de deux cents habitants pour ce village situé à la frontière avec la Belgique, entre Sedan et Bouillon. Son dénivelé (400 m en haut pour 290 m en bas) en fait un endroit prisé par les skieurs, l’ancienne douane ayant même été transformée en gîte.
Historiquement, le 12 mai 1940, les soldats allemands de la10e Panzerdivision franchirent la frontière à La Chapelle lors de la Bataille de France, c’est-à-dire l’invasion allemande des Pays-Bas, de la Belgique, du grand-duché de Luxembourg et de la France.
Podcast: Download