mardi, novembre 26, 2024

Ardennes françaises mystérieuses (28/61) : ILLY : Un haut lieu où souffle l’esprit

3Les chroniques « Ardennes françaises mystérieuses, sacrées et insolites » sont inspirées de l’ouvrage et d’émissions de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan, à la RTBF et TV5 Monde « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées ». Musique du générique : « Le Réveil ardennais. »(youtube)

Au cœur du village d’Illy, voici une fontaine, et, à quelques centaines de mètres de ce point d’eau, sur un plateau qui le domine, « Le Calvaire ». Celui-ci est marqué de deux croix de pierre.

Illy1300
La nouvelle fontaine d’Illy.

 

« Ce lieu-dit dont le splendide panorama domine le village d’Illy a certainement été fréquenté depuis des siècles par les villageois des alentours comme un haut lieu où souffle l’esprit.

 

Le calvaire d’Illy ne pouvait manquer d’attirer l’attention du général Margueritte (voir Saint-Menges/Floing) au début de l’après-midi du 1er septembre 1870 alors qu’il rassemblait sa division en prévision d’une charge de plusieurs milliers de cavaliers dans l’espoir de bousculer les fantassins allemands qui gravissaient les pentes du plateau de Terme.

Illy2300
Le Calvaire.

 

 

 

Vers 14h30, il fit avancer au petit trot ses troupes jusqu’à 400 mètres de l’ennemi en allant lui-même, par trois fois, reconnaître ses positions.

C’est au moment où la charge s’élançait qu’il sera mortellement blessé à proximité de l’auberge de Terme.

Le général de Galliffet lui succéda immédiatement et prit avec fougue la tête de cette charge héroïque, car tous ces cavaliers voulaient venger leur chef et, tout particulièrement ceux du 1er Régiment de chasseurs d’Afrique qu’il avait commandé antérieurement. »

Le panorama exceptionnel permet de voir la forêt ardennaise, la Vallée de la Givonne, le plateau de Floing, et au-delà de la Meuse, les hauteurs boisées de La Marfée d’où Guillaume 1er, roi de Prusse puis empereur d’Allemagne, observait le déroulement de la bataille.

Illy3300

Illy4.300jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Auprès de ce calvaire furent rassemblés les escadrons qui participèrent aux charges héroïques du 1er septembre 1870 »

tout-ce-qui-parle-728x90

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.