mardi, novembre 26, 2024

Ardennes françaises mystérieuses (21/61) : FLIZE : Pour ne jamais oublier…

2Les chroniques « Ardennes françaises mystérieuses, sacrées et insolites » sont inspirées de l’ouvrage et d’émissions de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan, à la RTBF et TV5 Monde « Ardennes Mystérieuses, Insolites et Sacrées ». Musique du générique : « Le Réveil ardennais. »(youtube)

C’est en 1023, que le nom de Flize est apparu pour la première fois : « Falisia ».

Ce nom se retrouva sur un document officiel d’Henri II, empereur romain germanique, qui confirmait les biens de l’abbaye de Mouzon (voir ce chapitre).

 

 

 

FLIZE1FT
Liens étroits entre Flize et Mouzon.

 

La destinée de cette commune de près de 1 200 habitants fut particulièrement mouvementée : affres de la Guerre de Cent Ans, ravages par les troupes du duc de Nassau (XVIIe siècle) et lors des guerres de religion, pillage par les calvinistes allemands au XVIIe siècle, appartenance à la France en novembre 1769, occupation par les Russes en 1814, incendie et pillage en 1870 par les Allemands…

Le site officiel de Flize relate, aussi, de plus récents conflits :

 

« Département frontalier enclavé dans la Belgique, les Ardennes ont toujours eu le triste privilège de subir les assauts guerriers durant les différents conflits des deux derniers siècles. À la veille de l’Armistice, les 10 et 11 novembre 1918, Flize a été le théâtre des dernières batailles qui ont occasionné des pertes humaines inutiles. »

 

Ces dramatiques faits sont racontés sous le titre « La dernière patrouille » : « Le 9 novembre 1918, l’ordre est donné de passer la Meuse cette nuit là. Pourquoi cet ordre ? Parce que le haut commandement entendait, par cette attaque, faire céder les plénipotentiaires allemands qui cherchaient à tempérer les conditions imposées, demandant un « cessez-le-feu » d’abord, et des discussions ensuite. Ces propositions furent refusées par le haut commandement français. L’ordre d’attaque immédiat fut donné. Le 10 novembre, l’ennemi était repoussé après de vifs combats et les soldats du 19è R.I maintenaient leur position sur la rive nord de la Meuse. Le 11 novembre à 14 H., à la suite de durs combats, le passage de la Meuse a été forcé entre Vrigne-Meuse et Lumes. On dénombra 12 morts appartenant au 19è Régiment d’Infanterie appartenant à la 22ème division. À Flize, une plaque commémorative a été inaugurée le 29 juin 1934 sous la présidence du Général BOICHUT sur laquelle on peut lire :

163e Division. 10 et 11 novembre 1918

Passage de la Meuse de vive force par les 2è et 3è bataillons du 142è R.I. et les 3è bataillon et 5è Compagnie du 19è R.I. (22è Division) «  Français qui passes, honore de ton souvenir les Braves tombés ici le dernier jour pour ton salut ».

 

La griffe de Le Nostre

 

L’église Saint-Rémy est imposante et possède un Chemin de Croix en relief mural, quant au château, son parc aurait été dessiné par Le Nostre, jardinier de Louis XIV pour qui il conçut l’aménagement du parc et des jardins du château de Versailles.

Cet édifice devint, tour à tour, manufacture de draps, filature, ferronnerie, maison bourgeoise, entreprise de mobilier urbain…

Flize2FT
Jardin de Le Nostre parmi des dizaines conçus à Versailles, Sceaux, Castres, Chantilly, Saint-Cloud, Strasbourg, Fayel, Wattignies, Balleroy, Paris…

 

 

 

 

 

 

 

 

tout-ce-qui-parle-728x90

 

 

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Ces évènements des 10 et 11 novembre 1918 ont eu lieu à VRIGNE-MEUSE et non pas à Flize!

    Attention à respecter l’Histoire ; bien commun, mais à partager uniquement non à assimiler…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.