« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.
Excellente initiative de « MdV Éditeur » que de rééditer « Le voyage initiatique ou les trente-trois degrés de la sagesse » de Christian Jacq, publié en 1986 aux « Éditions du Rocher ». Certes, à l’époque, je n’avais pas tout compris des mystères qui se cachaient dans les remarquables sculptures de la cathédrale de Metz décrites par l’auteur. Alors, j’avais pris contact avec lui. Il me répondit et je fis plus de 500 kilomètres pour aller voir de près ce qu’il présentait à travers les dialogues, descriptions et dessins dans son livre.
Cette « initiation » me servit pour, à mon tour, écrire certains ouvrages et, aujourd’hui, dans la présente chronique sur « Fréquence Terre », je lui rends un peu de ce qu’il m’avait donné il y a trois décennies.
Ainsi, j’ai retrouvé à « MdV Éditeur » un ouvrage majeur dans le processus de compréhension de ce qui peut éclairer un être humain, voire modifier son comportement et sa vie. Et, à relire différents passages de ces trente-trois degrés de la sagesse, je me dis quand même que la boucle n’est pas bouclée : chaque jour, il faut remettre son travail sur la planche et il est bien vrai que l’on reste en apprentissage toute son existence.
Voici trois photos prises en 1986…
Podcast: Download