jeudi, janvier 2, 2025

Nos si beaux rêves de Christian Signol (Albin Michel)

PGF avril 2015 - Copie (3) copie« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

« Les riverains vivaient avec la Garonne, qui avait ses caprices, comme les hommes, et dont on s’accoutumait sans la moindre rancœur (…) Comment serait-on malheureux dans cette vallée de verdure, inondée de lumière, au bord du grand fleuve ? »

Ainsi, Étienne, encore adolescent, se dit qu’il ne quitterait jamais ces rives, là où il côtoyait Eugène, pêcheur taciturne, et, surtout, la jolie Lina, dont la maman était paralysée et le père violent. Étienne, lui, avait des parents qui travaillaient tout le temps et n’avaient pas souvent l’occasion de bavarder avec leur enfant.

Puis, un jour, le père de ce dernier s’effondra, foudroyé par une crise cardiaque. La veuve et l’adolescent partirent travailler à Toulouse, loin de la Garonne et de Lina. Celle-ci débuta des études secondaires pour devenir institutrice et son ami d’enfance devint apprenti dans une usine.

9782226319319m« Était-il possible que de nouveau un jour leurs deux vies se rejoignent ? »

Devenu membre de l’Internationale ouvrière pacifiste, alors qu’au loin un « cinglé » gouvernait l’Allemagne et menaçait d’écraser sous sa botte ceux qui prétendaient lui résister, le père de Lina perdit son travail, puis, ivre, se noya dans le fleuve. La mère infirme fut placée dans un hospice. La jeune fille dut arrêter ses brillantes études et devint gouvernante dans une riche famille toulousaine. Alors, les deux jeunes des rives de la Garonne se retrouvèrent dans la ville rose, se marièrent mais, le futur papa alla combattre le nazisme prôné par le « cinglé » de Berlin…

Avec « Nos si beaux rêves de jeunesse » paru chez Albin Michel, j’ai lu le vingt-troisième roman de Christian Signol. C’est dire si j’apprécie cet auteur et, une fois encore, je ne fus pas déçu. Son dernier ouvrage, comme les précédents, m’a permis une sorte d’évasion littéraire, certes, mais elle n’était pas dénuée d’une réelle et profonde réflexion sur différentes mœurs qui, pour certaines, restent d’actualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

tout-ce-qui-parle-728x90Part-Editions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.