Bienvenue dans cette nouvelle rubrique de Fréquence Terre consacrée à la politique et à l’environnement…. chaque semaine, je vais balayer avec mes invités politiques les problématiques environnementales et voir avec eux leur façon d’y apporter des solutions.
Nous commençons cette semaine avec Julien Bayou, il est porte parole d’EELV, conseiller régional d’ile de France, et a repris le flambeau de Cécile Duflot sur les problématiques sociales.. Et plus particulièrement des questions liées au logement.
Ministre du Logement, de l’Égalité des territoires entre 2012 et 2014, Cécile Duflot laisse derrière elle un héritage. Tout d’abord la loi Duflot centrée sur l’incitation fiscale pour la construction d’appartements sociaux… Puis elle remonte le pallier du nombre de logements sociaux obligatoires dans les communes de 20 à 25 % . Elle porte enfin le projet de loi Alur sur l’encadrement des loyers. Une loi qui a vu le jour le 1er Août de cette année . Elle n’est actuellement appliquée qu’à Paris… et devrait être étendue à Lille dans les prochains mois.
Bonjour Julien Bayou… Vous reprenez cette problématique des logements sociaux chez EELV, la loi Alur est donc en place … rappelez-nous, à quoi sert cette loi ?
—-
Quelles sont les valeurs défendues par EELV sur cette mesure ?
—-
Où en est-on dans la création d’hébergement en France. On sait qu’il manque des logements….
—-
A quelle cadence sortent les logement sociaux, quelle serait la bonne cadence ?
—-
Une loi existe, c’est la loi SRU, qui impose aux communes de construire 25% de logements sociaux sur leur territoire. Visiblement c’est loin d’être respecté…
—–
Très concrètement quelles solutions proposez-vous ?
—-
Les réponses sont à écouter dans notre podacst et sur notre webradio.
Si vous êtes un homme politique et que vous lisez ces lignes, vous pouvez-vous aussi faire connaître vos actions, vos idées en prenant contact avec nous.
Son Blog | Sa page sur le site du Conseil régional IDF
[youtube]https://youtu.be/GVXw6xFDgBE[/youtube]Podcast: Download