« Nature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff
Document France InfoL’éclipse de la lune du lundi 28 septembre 2015 a été un moment exceptionnel à vivre. Un moment magique. Outre le phénomène astronomique, c’est le côté légendes et croyances populaires qui m’a intéressé. Sans oublier que le lundi étant le jour de la lune (lunae dies, en latin), cette dernière est l’astre qui a sans doute le plus enflammé les imaginations. Son symbolisme est la dépendance, le principe féminin et le renouvellement. C’est un symbole de croissance et des rythmes biologiques.
Les croyances sont nombreuses au sujet de la Lune rouge : signe de changement dans l’État en Franche-Comté, annonce d’un conflit pour les Bretons, présage de beaucoup de sang versé lors d’une prochaine action militaire, disait-on dans l’armée belge, alors qu’en Suisse, on prétend qu’une Lune rouge fut l’annonce de la Première Guerre mondiale…
Pour la tradition vietnamienne, il s’agit d’une future grande chaleur, d’une prochaine épidémie, alors qu’Ambroise Paré (célèbre chirurgien au XVIe siècle) écrivait : « La lune pâle est pluvieuse, la rougeâtre est toujours venteuse et la blanche amène le beau temps. »
Un homme prévenu en valant donc deux, et, puisque l’éclipse est généralement présentée comme annonciatrice de la fin d’un cycle, c’est peut-être le bon moment pour que l’Homme soit davantage conscientisé sur l’urgence de sauver et protéger notre Terre-Mère et mette un terme au massacre de celle-ci.
Podcast: Download