mercredi, janvier 15, 2025

Quand la nuit porte conseil (24) : Bâtir pour des hommes, bâtir des hommes

11056964_10206098411402391_210843509_n (2) - Copie copie2« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

À maintes reprises dans mes émissions et ouvrages, j’ai fait état du respect et de l’admiration que je voue aux artisans, plus spécialement aux Compagnons du Travail. Souvent, il était question de souligner des œuvres moyenâgeuses façonnées dans le bois, la pierre ou le métal, voire de vitraux qui ornent encore des édifices religieux et châteaux ou, également, des manuscrits enluminés.

Auderghem IMa récente rencontre avec l’un des lointains descendants de ces artisans exceptionnels, a conforté mon envie de témoigner de leur maîtrise de la matière inspirée par un savoir-faire ancestral. Ici, la main est bien guidée par l’esprit et la culture ouvrière est une culture sacrée qui fait partie du patrimoine depuis des siècles.

Il me plaît aussi de rappeler les propos d’Émile-le-Normand, Compagnon Passant Serrurier du Devoir : « Je bâtis pour les hommes, je bâtis avec les hommes et, ce qui se voit moins, en faisant cela, je bâtis des hommes. »

Auderghem GC’est donc dans ce merveilleux contexte que j’ai regardé le Compagnon Septy Bechou, fileur de verre, ouvrager une perle de verre à la flamme, dans le cadre magnifique de l’Abbaye du Rouge-Cloître située en Forêt de Soignes dans la capitale de l’Europe (www.espaceperles.be).

Auderghem LOutre la magique création de cette perle sous mes yeux, l’artisan se révéla être un conteur avide de partager son art : « Quand les hommes découvrirent le feu, ils voulurent l’apprivoiser, le dompter, le maîtriser, l’utiliser… Certes, le feu est aussi devenu sacré à leurs yeux, à l’image de la boule de feu qu’est le soleil, mais n’a-t-on pas tous une « flamme » en nous ? Cependant, tout l’art est de trouver l’équilibre entre l’esprit, le cœur et le geste. »

Dès lors, comment ne pas être en symbiose avec cette expression : « Le Compagnon n’exerce pas un métier, il est le métier. »

 

Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy

https://www.facebook.com/michael.mathy?fref=ts

Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses », « Mémoires d’un journaliste révolté »… de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.

http://www.editionsjourdan.com/index.php

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.