« Littérature sans Frontières » et « La Nuit porte conseil » sont des chroniques de Pierre Guelff.
Le journal « POUR » (« Pour écrire la liberté » : www.pour.press) diffusé en France et en Belgique à partir de cette fin de mois de mai, pousse à la réflexion quand il évoque « L’arnaque du siècle » et « une menace pour notre démocratie » au sujet du traité transatlantique, mieux connu sous les initiales de TTIP.
Lisons quelques passages de l’éditorial de Jean-Claude Garot, le rédacteur en chef, pour davantage mesurer l’urgence de la question… que « Fréquence Terre » ne peut, bien évidemment, que répercuter !
En premier lieu, notre confrère rappelle brièvement l’historique de nos droits syndicaux et sociaux, tels l’enseignement libre et gratuit, la santé pour tous, l’égalité des sexes, la protection des enfants.
Puis, il propose ce premier constat :
« On ne s’indigne pas assez aujourd’hui du fait que les droits humains les plus élémentaires ne soient pas acquis ou respectés dans une grande partie du monde, qu’un enfant meure de faim toutes les cinq secondes, alors que la production alimentaire mondiale pourrait nourrir plus que les sept milliards de terriens. »
Il poursuit de manière très ferme :
« On ne mesure pas non plus à quel point cet héritage est menacé de dilapidation, voire de disparition, par une mondialisation débridée, menée par les grands pouvoirs financiers et industriels internationaux. Ceux-ci sont appuyés par des dirigeants politiques soutenant la recherche effrénée du profit, quitte à exclure le plus grand nombre des avantages de notre société développée, quitte à enfoncer toujours plus les autres pays dans la pauvreté. »
Et notre avenir est bien sombre :
« Le Traité transatlantique se construit secrètement, ou en tous cas de manière non transparente, entre l’Europe et les États-Unis. Pour la première fois dans notre histoire contemporaine, l’ensemble de nos acquis et de nos valeurs, philosophique, politiques et humains peuvent être déconstruits, au profit des multinationales qui, par ce Traité, hériteraient de pouvoirs tellement importants que même une partie de notre système législatif serait confié à un conseil de technocrates. »
En soulignant que l’urgence d’une prise de conscience est grande, l’éditorialiste de « POUR » signale encore que ce sont deux traités qui seront bientôt soumis au Parlement européen : le TTIP, mais, aussi, le CETA, un traité du même acabit avec le Canada.
Il y a donc lieu d’« agir maintenant en se ralliant aux mouvements et aux actions de conscientisation » en participant à ce « sursaut démocratique indispensable pour nos libertés ».
Podcast: Download
Bonjour,
Pourriez-vous me transmettre l’adresse internet du rédacteur en chef du journal Pour?
jE n’arrive pas à la trouver.
een vous remerciant,
Jacques Laloux
http://www.pour.press/