« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.
C’est à l’occasion de la relecture de « Guérir » de David Servan-Schreiber, dont il est aussi question dans ma rubrique « Littérature sans Frontières », que j’ai parcouru les déclarations que j’avais glanées auprès de ce neuropsychiatre de réputation mondiale, décédé des suites d’un cancer.
– J’ai deux constatations à vous formuler, dit-il, la première est que la médecine est souvent dirigée exclusivement sur la tumeur et que j’en ai bénéficié, mais qu’il n’y a pas que cette médecine-là, comme je l’explique dans mon ouvrage « Guérir ».
– Et la deuxième constatation ?
– Nous portons tous des cellules cancéreuses en nous. Un homme sur trois et une femme sur quatre meurent du cancer en Europe, ce qui veut dire que nous avons aussi des défenses naturelles. Sur base de 7 000 études, on peut affirmer que la plupart des cancers peuvent être prévenus simplement par des changements alimentaires et si on y ajoute la suppression du tabac, on atteint 70% de réussite.
– En gros, qu’est-ce qui est mauvais ?
– Les promoteurs du cancer sont les sucres blancs raffinés, les farines blanches raffinées, un déséquilibre dans la balance des acides gras omégas 6 par rapport aux omégas 3, les polluants chimiques, des paramètres psychologiques, la sédentarité, les insecticides, les pesticides, produits chimiques de nettoyage ménager, certains parfums et déodorants…
– Des exemples concrets ?
– Des pesticides changent le sexe des grenouilles dans les rivières. En 1960, l’œuf était considéré comme un bon aliment pour la santé, aujourd’hui, il est devenu un aliment inflammatoire. Dans les urines des enfants américains, on trouve des pesticides, cependant la quantité diminue quand ils sont nourris à des aliments biologiques !
– Alors, que préconisez-vous ?
– Des légumes, des fruits, du poisson, source naturelle d’oméga 3, la gestion du stress, l’activité physique… Dites-moi, quel enfant occidental va encore à l’école en marchant ? Pas beaucoup ! conclut David Servan-Schreiber.
Puisque ce scientifique proposait l’activité physique, il n’est pas vain de rappeler aux Parisiens et aux nombreux touristes qu’il existe la superbe « Coulée verte René Dumont » ou « Promenade plantée » qui s’étend de la place de la Bastille au boulevard périphérique sur près de 5 km, ou, bien sûr, des promenades, joggings, marches sportives et autres… partout où la nature nous tend les bras de préférence.
Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy
Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses » de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.
Podcast: Download