« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.
Non loin de Waterloo et de son célèbre champ de bataille, la morne plaine fatale à Napoléon Ier décrite par Victor Hugo qui vécut sur le site, et à quelques kilomètres de l’illustre basilique de Hal et de sa Vierge Noire magnifiée par les ducs de Bourgogne, Louis XI et Charles Quint, il est un étrange bois…
Alors qu’il est question de multiples célébrations napoléoniennes liées aux événements du 18 juin 1815 qui, pour rappel, sont entrés dans l’inconscient collectif avec le concept de « défaite humiliante » ou « connaître son Waterloo » et qu’une Vierge Noire attire toujours l’attention par son aspect « étrange », alors qu’il est patent que Marie devait avoir un teint basané, comme de nombreuses femmes de Judée, il est donc un endroit particulièrement mystérieux offert par Dame Nature.
Il s’agit du « Bois de Hal » qui s’étend sur plus de 550 hectares et qui compte sept kilomètres de chemins balisés. D’abord, ils proposent aux promeneurs d’admirer les sous-bois parsemés de jonquilles et d’anémones. Et puis, soudain, dans une atmosphère énigmatique, voire mystique, des touristes venant du monde entier se mêlent aux autochtones pour découvrir un océan bleuté de la mi-avril à la mi-mai.
Si le spectacle est qualifié de « divin », il ne relève que du miracle de la nature qui, depuis trois ou quatre siècles, offre une beauté parfumée unique et relativement bien protégée de la convoitise de certains : une véritable mer de jacinthes sauvages qui fleurissent aux pieds des arbres dont les feuilles ne sont pas encore développées et qui laissent passer la lumière nécessaire aux besoins de ces plantes.
Celles-ci sont mitraillées sous tous les angles par des photographes amateurs, des pros des médias et des milliers de promeneurs, tous éblouis par cette immensité bleue qui se déploie par vagues. Mais, probablement, peu parmi eux savent que la jacinthe, outre sa beauté et son parfum, est une plante au puissant symbolisme…
Dans le langage des fleurs, elle signifie « bienveillance », elle attire l’amitié et elle protège au point que la croyance populaire dit que des jacinthes séchées entrent dans la composition d’amulettes qui assureraient succès, réussite et, selon diverses régions, calmeraient les douleurs, ne fût-ce que le stress inhérent à une vie trépidante.
Assurément, on ne peut pas contredire cette dernière affirmation face au spectacle grandiose du Bois de Hal qui, de plus, durant quelques semaines, arrive à établir l’harmonie et l’unanimité parmi les êtres humains au sujet de la Nature à protéger.
Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy
Sources : « France, Belgique, Ardennes Mystérieuses » de Pierre Guelff aux Éditions Jourdan.
Podcast: Download