jeudi, décembre 26, 2024

Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi (Actes Sud)

 

 

« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

« Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l’humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. »

Dans ces propos, il est question d’activité créatrice d’autonomie, d’acte politique, d’acte de légitime résistance à la dépendance et à l’asservissement de la personne humaine ; des propos émis par Pierre Rabhi dans son essai « Vers la sobriété heureuse » (Actes Sud), un  écrivain qui est, également, agriculteur, expert en agroécologie, pionnier du bio. Cet inlassable militant qui se penche sur son passé et déclare : « Quand j’avais 20 ans – il en a 77 -, la modernité m’est apparue comme une immense imposture. »

Au fil de décennies de militantisme, il constate encore : « La joie de vivre est une valeur suprême à laquelle nous aspirons tous, mais que des milliards de dollars ne peuvent offrir. »

Ici, selon ma perception, ce dernier constat peut parfaitement s’appliquer à l’imposture qui a pour nom « Monsanto » !

Ainsi, « c’est sous l’inspiration d’une rationalité sans âme que s’est construit le monde actuel », selon l’auteur. Alors, propose-t-il un antidote à cette situation ?

Oui, bien sûr ! Ce serait un monde où s’épanouirait les qualités d’attention à l’autre, un monde de cœur et de fraternité, entre autres.

Et, c’est par le changement positif des individus que le monde changera positivement : « Il n’y a pas d’autre voie ! » clame Pierre Rabhi.

Il faut donc en finir avec le concept de notre terre qui ne doit plus obligatoirement produire de la nourriture pour sa propre consommation, mais surtout cracher de l’argent !

Ce n‘est pas à « Fréquence Terre » que Pierre Rabhi sera contredit. Que du contraire !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.