mercredi, janvier 15, 2025

Quand la nuit porte conseil (1) : Rien ne meurt…

« Quand la nuit porte conseil » : citations, proverbes, paroles de vie, coutumes, légendes, croyances populaires du monde entier… proposés par Pierre Guelff.

D’après le romancier et humaniste Antoine de Saint-Exupéry : « Ce qui sauve, c’est de faire un pas ». En quelque sorte, cela corrobore une déclaration prononcée il y a de nombreux siècles par le philosophe chinois Lao-Tseu : « Un voyage de mille lieues commence par un pas. »

Que je vous parle de voyage, j’apprécie beaucoup la définition du fameux Chemin de Compostelle donnée par l’auteure Florence Baccheta : « Ce chemin a pour toile de fond la soie de l’Orient qui se rejoint à la laine celte, la couleur franc-maçonne qui se marie aux teintes passées de l’Atlante et à l’or des alchimistes, formant des motifs bien chrétiens. »Carnac mégalithes 3

« On ne peut comprendre l’autre qu’en marchant deux kilomètres dans ses chaussures » est-il clamé dans un proverbe indien… Il est donc vrai que, souvent, notre esprit vagabonde lors de randonnées. Alors, il nous revient le souvenir de l’une ou l’autre éphéméride : « Plante qui grandit trop tôt doit craindre la gelée », « Qui cesse d’être ami ne l’a jamais été », « Qui n’avance pas recule »…

Parfois, il y a des pierres sur les chemins. Certaines nous font trébucher, d’autres s’avèrent fabuleuses : à Carnac et dans ses environs (photo), on compte des milliers de mégalithes. On a donné de multiples fonctions à ces pierres : gigantesques sculptures à regarder du ciel, observatoires astronomiques, soldats romains transformés en pierres, œuvres de fées, cultes du serpent et du dragon, etc.

Sur un site mégalithique proche des Ardennes, j’ai relevé une déclaration de Guy de Maupassant que je vous partage : « Il ne faut jamais plaisanter avec les croyances éteintes, car rien ne meurt… »

Musique : « Birth in Blue » de Michaël Mathy.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.