MOI, Citoyen. Souvenez-vous,! C’était …hier… je crois ?
Elle Citoyenne, Lui Citoyen …..
On leur dit aujourd’hui, qu’une Loi est en préparation à propos de la transition énergétique et que Paris recevra en 2015 une Conférence Mondiale sur le sujet climatique et environnemental planétaire.
Depuis quelques années, l’écriture d’une Loi pour organiser la transition énergétique, semblait nécessaire à grand nombre de citoyens. Un projet de Loi a été présenté …un 18 Juin. C’était Le 18 JUIN 2014. Madame Ségolène Royal, alors Ministre de l’environnement … en conseil des ministres. …ça vous revient ? C’était il y a …. six mois, déjà ! … Oui,vous avez raison.
En marge du sommet européen du 23 octobre, le Président François Hollande a déclaré que l’UE devait être un modèle en matière de lutte contre le réchauffement climatique, qui est nous le savons, un engagement majeur et fondamental de sa campagne. C’est cet engagement fondamental qui est à la base à la Loi sur la transition énergétique qui chaque jour sous nos yeux, croissance verte oblige ! Ouvrons des oreilles citoyennes…
« La France se fixe comme objectif une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre. La réduction de la part du nucléaire de 75 % à 50 % à l’horizon 2025 a été inscrite dans le projet de loi. Notons cependant qu’aucune mention n’y est encore faite, concernant la fermeture de Fesheineim ou la durée de vie des centrales. Energies renouvelables : Les prêts « croissance verte » vont être encouragés ainsi que le développement de la production et la distribution de chaleur issue de sources renouvelables. L’objectif est d’avoir en France 32 % d’énergies renouvelables en 2030 dans le bouquet énergétique, contre 13,7 % en 2012. Emissions carbonnes : L’objectif acté est une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre de la France à l’horizon 2050.
La 3ème Conférence environnementale / celle qui a fixé la feuille de route du gouvernement pour 2015 / s’est ouverte le jeudi 27 novembre. // Mme la Ministre /Ségolène Royal y a appelé à la « mobilisation de toutes les forces vives du pays » A l’ouverture de la Conférence Environnementale,
Hubert Reeves ( Humanité et Biodiversité ) évoqua ce qu’il en attendait.
Il attend que cette 3ème Conférence soit une voie ouverte, vers l’écriture d’une Loi de la République Française, notre Pays en Europe. En résumé, a-t-il ajouté plus tard, » nous sommes face à une confrontation de deux puissances : l’une de destruction qui fait lourdement perdurer l’ancien modèle économique et celle de préservation du vivant qui fait émerger un nouveau modèle en s’efforçant de prendre en considération les limites objectives de notre planète. »
Santé // transports // climat // pendant deux jours, ministres, élus, représentants d’ONG, des syndicats, du patronat ont planché à l’Elysée sur ces trois enjeux de taille. Comment se prépare la grande conf mondiale sur le climat de Paris 2015
Conférence Paris Climat 2015 (COP21) Quel avenir énergétique se dessine les français ?
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-enjeux-de-la-conference-de.html
Nicolas Hulot travaille sur la grande conférence sur le climat qui doit se tenir à Paris en 2015 et qui s’annonce comme le grand rendez-vous diplomatique du quinquennat de François Hollande. En novembre 2013, il expliquait à Nice Matin que dans ce cadre, il allait se rendre à la rencontre de l’administration américaine pour faire avancer le dossier.
Manuel Valls, Premier Ministre, a clos la 3ème Conférence Environnementale. Le Premier Ministre présentera en Janvier prochain, la feuille de route du gouvernement, pour la transition énergétique.
La qualité de nos vies sous nos climats … c’est bien l’enjeu, se disent-ils… ELLE…et LUI, tous deux citoyens.
C’était Jean Louis Bresson / Fréquence Terre,la Radio Nature.
Podcast: Download