Ecologique, économique, sociale, la crise que nous traversons se fait chaque jour un peu plus profonde. Pour inverser la tendance et avancer vers une société plus écologique, plus sociale et plus humaine, des initiatives citoyennes tentent, localement, de changer le monde. Un peu partout en France, se réinventent au quotidien nos façons de produire, d’échanger, d’habiter, de nous alimenter, de nous déplacer, ou d’élever nos enfants.
Le Collectif pour une Transition Citoyenne, qui regroupe des mouvements tels que ATTAC, le réseau des AMAP, les Colibris, les Villes et Territoires en transition, ou des organismes comme la NEF, les Biocoop ou Enercoop, organise le samedi 27 septembre 2014 la Journée de la transition citoyenne, une grande fête qui va mettre en lumière les centaines de milliers de personnes qui construisent des alternatives au modèle actuel.
Localement, dans les villes et les villages, des évènements vont permettre de faire connaitre au plus grand nombre les actions qui visent à conduire chaque territoire sur le chemin d’une société plus harmonieuse. Ce sera l’occasion par exemple de découvrir où et comment s’approvisionner en produits sains et locaux, ou de se convertir aux énergies renouvelables. Pour sortir des circuits financiers traditionnels, des outils pour donner du sens à son argent seront aussi présentés. Et en devenant coopérateur d’un média alternatif, chacun pourra également retrouver le chemin d’une information engagée, libre et sortant du flux uniforme des grands médias nationaux.
S’engager dans un projet de récupération et de réparation, participer à la gouvernance de son entreprise, soutenir des actions d’insertion ou le commerce équitable, participer à la vie associative locale, ce sont autant d’idées qui seront à découvrir au plus près de chez soi ce week-end. Des stands pour s’informer, des ateliers pour apprendre, des débats pour comprendre, des projections pour découvrir, des marchés paysans pour déguster, les nombreux lieux et les formes multiples de cette journées doivent permettre d’accroitre le nombre de personnes et de structures qui s’engagent concrètement dans cette transition, afin d’amplifier la visibilité des initiatives citoyennes et leur donner un écho maximal.
[vimeo]http://vimeo.com/105228862[/vimeo]Cette journée vient en point d’orgue de la campagne « Moi, Citoyen » lancée par le Collectif afin d’encourager les citoyens et citoyennes à s’engager dans la transition de manière concrète : mieux comprendre le sens de cette transition pour mieux s’en inspirer.
Tel que le Collectif la définit, « la transition est un mouvement global pour inventer ensemble un monde économiquement viable, socialement responsable et écologiquement soutenable : une transition non-violente vers des sociétés du bien-vivre par l’éducation, la culture, les échanges fraternels et la recherche de l’intérêt général. »
La transition est en marche et ne se limite pas à une poignée de marginaux. Les alternatives existent, fonctionnent et tout le monde peut y prendre sa part.
Pour aller plus loin :
- Collectif pour une Transition Citoyenne
- La campagne « Moi, Citoyen »
- Ateliers citoyens : fiches pratiques
- Transition citoyenne : boîte à outils
Podcast: Download
Gandhi « tu veux changer le monde, change TON monde ». Il est plus aisé de faire des discours, des manif que de se regarder soi et de changer ?