La bio-diversité est à découvrir en bord de mer….. Anne Richard reçoit aujourd’hui un petit groupe d’amateurs passionnés et d’enfants enchantés par leurs découvertes inattendues. La visite dure deux heures, on ne voit pas le temps passer. Au retour, c’est un petit groupe joyeux, sifflets en main et fleurs dans les cheveux qui défile à l’ombrage de la végétation qui s’est développée le long d’une ancienne ligne de chemin de fer.
Nous n’avons parcouru que deux kilomètres mais nous avons pu découvrir une grande quantité de plantes sauvages et comestibles. Le long d’un chemin boisé les découvertes sont nombreuses durant la marche de découverte. On ne fait que quelques pas et voici une nouvelle plante à découvrir : sa vie dans son milieu, sa beauté, ses vertus. Notre contact intime avec la nature se dévoile.
Anne Richard donne des conseils de cueillette mais aussi des recettes culinaires.
Saviez-vous qu’un cuisinier ( professeur de cuisine d’un Lyçée de La Rochelle ) propose des recettes à base de plantes sauvages comestibles ?
Une enfant déclarera à ce propos : » Incroyable, on peut se nourrir avec tout ça ! » Il faut dire que nous venions de nous pencher sur un immense tapis de salicornes, parsemé de touffes abondantes d’une plante succulente : les « chips de mer » !
( pour le nom latin des » chips de mer « , demander à Anne en la retrouvant sur son site afleurdemaree.com !
Podcast: Download