En France, 20 kg d’aliments par personne et par an finissent à la poubelle…
À l’occasion de « l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire », les grandes enseignes s’engagent et remettent à l’honneur les fruits et légumes moches. En réintroduisant ces denrées « hors calibre », Intermarché, Leclerc, Auchan et Monoprix se lancent dans la course anti-gaspi !
Les consciences se réveillent mais rien n’est gagné ! Dans Global Gâchis, Tristram Stuart, créateur des banquets « Feeding the 5000 », dresse un état des lieux sans concession de ce gaspillage et dévoile les enjeux et les conséquences de ce scandale mondial.
Global Gâchis
Révélations sur le scandale mondial du gaspillage alimentaire
Contact presse : 01 42 47 08 26
ingridsaillard@ruedelechiquier.net
Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent de malnutrition, c’est près d’un tiers de la production mondiale de nourriture qui est jetée ou perdue. Cet ouvrage, désormais référence internationale, aide à comprendre les causes et les enjeux de ce gaspillage. Car c’est la structure même de notre chaîne alimentaire qui est à l’origine d’un phénomène « moralement condamnable et économiquement suicidaire ». D’un côté, les pays occidentaux jettent des millions de tonnes de denrées à la poubelle ; de l’autre, les agriculteurs des pays en développement manquent souvent de moyens techniques pour conserver, transporter et commercialiser leur production. Les tensions sur le marché alimentaire mondial s’aggravent et se répercutent sur la capacité des plus démunis à se nourrir. Les conséquences sont aussi < strong>environnementales : déforestation, émissions de gaz à effet de serre, pénuries d’eau, etc. De l’Europe à la Chine, du Japon aux États-Unis, en passant par le Pakistan et la Corée du Sud, Tristram Stuart a mené l’enquête. S’il met en évidence que notre système d’approvisionnement alimentaire est dans l’impasse, il nous révèle également les solutions simples et innovantes pour tirer le meilleur parti de ce que nous produisons et en finir avec l’un des plus grands scandales de notre époque.
Tristram Stuart sera à Paris à l’occasion du Festival We Love Green.
Rendez-vous le samedi 31 mai à 17 h 30 au parc de Bagatelle
en savoir +
L’auteurNé en 1977, Tristram Stuart est un auteur, historien et activiste britannique, devenu dans son pays un véritable leader d’opinion en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il mène une campagne internationale très active contre ce fléau, en organisant des « Feeding the 5 000 » – banquets publics réalisés avec des légumes retoqués par la grande distribution. Son livre a donné lieu à un documentaire d’Olivier Lemaire, produit par Capa et diffusé sur Canal +. |
Pièces jointes
Préface de Bruno Genty
Fiche de présentation du livre
2013-06brunobgenty.pdf
fiche_presse_global_g__chis_22-5-14.pdf