jeudi, novembre 21, 2024

Un ameublement plus vert avec le label NF

Une maison écologique est pensée du sol au plafond pour être respectueuse de l’environnement, et même à l’intérieur, de la table à la chaise en passant par le bureau et le lit. Car oui, si vous souhaitez vivre dans une maison écologique il ne faut pas oublier l’ameublement. Bien entendu, il ne semble pas facile de trouver un meuble respectueux de l’environnement et durable. Une recherche désormais facilitée par le premier label officiel français dédié aux meubles : NF Environnement ameublement.

Collectivités, bureaux et maisons, tous les lieux peuvent s’équiper avec des mobiliers estampillés NF. Et même s’équiper les yeux fermés, puisque ce label est le premier dans le domaine à être reconnu par le ministère de l’Environnement et par l’AFNOR, qui est l’organisme qui le gère. Issu d’une démarche des industriels de l’ameublement, NF Environnement Ameublement est une vraie volonté de produire mieux, plus durable, plus sain, plus sûr… en un mot, plus développement durable. Des matières premières au recyclage du meuble, en passant par sa production et son utilisation, tout est passé au crible avant d’obtenir le label.

En effet, la marque NF Environnement Ameublement est délivré par l’institut technologique FCBA, un organisme certificateur spécifiquement mandaté par l’AFNOR. Les entreprises d’ameublement doivent respecter tout un panel de conditions pour obtenir le fameux label, un cahier des charges aussi strict que restrictif baptisé le référentiel. Le critères concernent aussi bien l’entreprise elle-même, que le management, et bien entendu le meuble. Le tout étant étudié sur la durée en toute transparence.

Tout le cycle de vie du meuble est analysé, de sa fabrication à son recyclage. Ainsi, la santé des consommateur doit être préservée, de même que celle du personnel travaillant à la fabrication. Le meuble est durable, solide et respectueux de l’environnement, en plus bien entendu d’être conforme à la réglementation en vigueur. Il est donc testé pour vérifier tous ces aspects. Par exemple, s’il est en bois, il devra être fabriqué à partir de matériaux issus de forêts raisonnablement gérées. Mais, même si le meuble respecte ces critères, ça ne suffit pas, puisque le site est aussi inspecté, plus particulièrement sur ses aspects environnementaux. Par exemple, l’entreprise doit avoir mis en place des systèmes d’économie d’énergie pour que le meuble puisse être labellisé. Bien entendu, tout son cycle de vie étant passé au crible, le meuble doit aussi pouvoir être recyclé.

Choisir des meubles NF Environnement Ameublement c’est donc un geste supplémentaire pour la nature, mais aussi pour votre santé et votre confort. Ils sont plus respectueux de l’environnement, sûrs et durables, en un mot, ils sont faits pour nos maisons écologiques.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.