dimanche, novembre 24, 2024

Samedi 1er février : Des ateliers citoyens pour réinventer l’avenir

« Le 1er février, prenons notre avenir en main. » C’est le mot d’ordre du Collectif pour une transition citoyenne qui donne rendez-vous aux citoyens pour cette journée de mobilisation et d’interpellation des candidats aux élections municipales sur les besoins et les envies de la société civile.

A 7 semaines du scrutin, un peu partout en France, des ateliers citoyens vont ainsi s’animer pour réinventer l’avenir des territoires. Pour les promoteurs de cette journée, l’idée est de mobiliser les énergies et générer des actions collectives porteuses d’espoir et forces de propositions.

Une idée qui a germé lors du Festival de la Transition de Cluny en 2012.

  • Marie Brandt est la responsable de projet du Collectif.

« On avait besoin d’unir les forces entre les 14 mouvements qui composent le collectif. On a décidé de mettre en relation les adhérents afin qu’ils se rencontrent localement au lieu d’agir chacun dans leur coin, même si c’est très positif. On souhaite les inciter à inviter l’ensemble des citoyens pour s’interroger sur la manière de reprendre leur avenir en main sur leur territoire. »

© Collectif pour une transition citoyenne
© Collectif pour une transition citoyenne

Le Collectif pour une transition citoyenne regroupe des mouvements tels que ATTAC, le réseau des AMAP, les Colibris, les Villes et Territoires en transition, ou des organismes comme la NEF, les Biocoop ou Enercoop.

Chacun dans leur domaine – l’agriculture, la finance, l’énergie – sont porteurs d’un autre modèle de société, où la croissance et la consommation à tout crin ne sont plus les seuls vecteurs du développement. Et une même vision : comment faire évoluer, ensemble, les territoires.

© Collectif pour une transition citoyenne
© Collectif pour une transition citoyenne

75 rassemblements sont d’ores et déjà prévus le 1er février sur 55 départements avec pour mission commune de partager les idées, de fédérer les initiatives pour ensuite porter le fruit des échanges auprès des élus.

Le mouvement ira au delà du 1er février. Des Journées de la transition sont déjà programmées à partir du 27 septembre 2014, pour démontrer au grand public que la transition est en marche et ne se limite pas à une poignée de marginaux. Une manière d’affirmer que les alternatives existent, fonctionnent et que tout le monde peut y prendre sa part.

Pour aller plus loin :

© Collectif pour une transition citoyenne
© Collectif pour une transition citoyenne

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.