Les voitures en libre-service les plus connues sont certainement celles de Paris, les fameuses Autolib. Mais ce ne sont sûrement pas les seules, car le système est adopté par des usagers lassés d’acheter leur propre véhicule. Dans l’est, à Belfort, pôle urbain de 70 000 habitants de Franche Comté, on vient d’opter pour un service de voiture en libre-service coordonné avec le bus et le vélo, une offre 3 en 1 réunie sur une même carte.
Ce système, baptisé Optymo, est censé faire changer les comportements des usagers en les sortant du schéma unique tout-voiture. Ecoutez l’interview de Christian Proust, président du syndicat mixte des transports en commun du territoire de Belfort, le SMTC 90.
Podcast: Download
Et non les premiers c’étaient City Roul avec la carte Korrigo
metro+ bus+Ter+velo+autopartage et même piscine !
😉
Il existe également sur Montbéliard le système Ah la carte ! qui permet avec le même badge RFID de choisir entre les bus, les voitures en autopartage et les vélos électriques en libre service (infrastructure de Clean Energy Planet).
Egalement sur ETtelbruck au Luxembourg le projet E-movin propose des voitures électriques en sharing avec des vélos électriques en libre service (système de Clean Energy Planet). http://www.ettelbruck.lu/fr/mobilite/Emovin
A Monaco, 1er libre service de VAE permet avec une seule carte de choisir entre le VAE, le bus et le système lit la carte zou SNCF.
L’offre multimodale est la solution pour changer le comportement des usagers vis à vis leur mode de déplacement en leur proposant à l’instant T différents modes de transports et idéalement avec le même badge.