Dans la ville d’Aubagne, proche de Marseille, lorsque la grande distribution décide pour agrandir son parking de faire disparaître une surface agricole, Terre de Liens et la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne unissent leurs forces, pour créer une ferme, emblème de la résistance à l’artificialisation d’un territoire périurbain.
Plus généralement l’association Terre de Liens qui agit au niveau national devient propriétaire des fermes qui sont alors mises en location avec des baux de très longue durée, à des agriculteurs. Lorsqu’un fermier décide de quitter les lieux ou lorsque arrive le moment de sa retraite, la ferme ne change ni de propriétaire ni d’affectation : elle est alors louée à un autre paysan qui prendra la relève évitant ainsi les risques de disparition de surface agricole liés à la vente des terres.
Nous verrons dans la prochaine chronique comment de simple citoyens peuvent utiliser leur épargne disponible pour financer ces projet de préservation de terres agricoles.
Podcast: Download