A Auch, dans le Gers, des habitants viennent de se rassembler autour d’un projet commun d’éco-mobilité. L’objectif de ces précurseurs sur la commune est de promouvoir des solutions alternatives aux déplacements automobiles. Au fil d’un parcours d’une dizaine de kilomètres à travers la commune, ils souhaitent ainsi faire découvrir Auch sous un jour nouveau en présentant deux itinéraires aménagés pour les transports alternatifs, qui devraient voir le jour début 2014.
Ces militants de l’éco-mobilité plaident pour une nouvelle façon de se déplacer en ville qui permette de limiter la pollution et de gagner du temps, tout en préservant sa santé, grâce à une pratique physique régulière. Autre argument avancé : cette alternative à la voiture est également plus économe. La commune espère ainsi que 20% de ces habitants utilisent le vélo pour se déplacer d’ici 2020.
Cette action, impulsée par l’Agenda 21 local, a reçu un écho plutôt favorable dans la population. Et si cela nécessite un effort physique pas forcément à la portée de tous, les promoteurs de cette initiative mettent en avant la possibilité d’utiliser des vélos à assistance électrique.
Dans la ville de Flourens, en Haute-Garonne l’Agenda 21 a investit lui la cantine. La commune a en effet souhaité mettre en place le compostage des déchets au restaurant scolaire. Au lieu d’être jetés, les restes de repas sont aujourd’hui valorisés et transformés en engrais verts. Une action rendue possible grâce aux deux composteurs installés derrière la cantine de l’école au printemps dernier.
Afin de rendre ce compostage efficace, il a fallu modifier certaines habitudes de travail et impliquer fortement tous les intervenants, que ce soient les enfants, les animateurs encadrant les repas ou les services techniques de la commune.
Ce travail minutieux a d’ores et déjà porté ses fruits. Fin juin, tous les déchets récoltés par les enfants se sont transformés en bon compost qui a pu être répandu sur les espaces verts de la ville. La commune envisage aujourd’hui d’installer trois nouveaux composteurs sur son territoire.
La commune de Décines, dans le Rhône, offre elle, dans le cadre de son Agenda 21, une bourse aux porteurs de projets solidaires. Que vous soyez un groupe d’amis, un collectif d’habitants, une famille, un établissement scolaire ou une association, vous êtes invités à participer à l’opération en vous inscrivant en ligne sur le site de la ville ou en allant retirer un dossier en mairie pour faire valoir l’intérêt de votre projet.
Décines souhaite ainsi inciter et valoriser les actions innovantes contribuant à développer des pratiques de développement durable. L’appel à projet se veut également un outil original pour renforcer les liens entre les individus et les générations ; une manière de participer à la prise de conscience collective de la responsabilité de chacun.
Pour aller plus loin :
- L’Agenda 21 de la ville de Auch
- L’Agenda 21 de la commune de Flourens
- La bourse aux projets solidaires de la ville de Décines
Podcast: Download