dimanche, novembre 24, 2024

Une BD initiatique tant attendue ! chez P&T Production

« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

Des années que l’on attendait la suite, voire la réédition des incontournables BD de Willy Vassaux consacrées à Hiram (qui se vendent à prix d’or sur internet !), le bâtisseur du Temple de Salomon.

Outre un graphisme d’une rare beauté et d’une extrême finesse, les dialogues et précisions relèvent de la Tradition et sont un véritable label en leur genre.

Hiram mène à bien l’érection dudit temple et au terme de cette construction merveilleuse, il succombe sous les coups conjugués de trois compagnons voulant lui extorquer des « secrets de métier ».

Légendes, faits historiques, mystères ésotériques… se suivent dans « Les Colonnes de Salomon » (P&T Production), soit les deux anciens tomes d’Hiram augmentés de cahiers particulièrement bien documentés.

A l’occasion de la sortie de son nouvel album, il m’a été donné de rencontrer Willy Vassaux (qui, il y a plus d’une quinzaine d’années, dessina la couverture de mon ouvrage « La mystérieuse saga des Templiers ») :

– « Les Colonnes de Salomon » est une BD, particulièrement léchée, de plus de 120 pages : quelle somme de travail !

Il faut compter de 20 à 30 heures de travail par page, sans omettre la recherche de documentation et tout en sachant que la mise en page est effectuée d’après des règles bien précises, celle du Nombre d’or, par exemple.

– D’où vous vient cette passion pour raconter l’histoire des Bâtisseurs, des sociétés initiatiques, des Templiers ?

Avant d’être professeur de dessin, j’étais sculpteur et tailleur de pierre, je me suis intéressé au mythe d’Hiram, qui est une véritable aventure initiatique, puis aux rites égyptiens…

– Peut-on espérer une suite à ce nouvel album ?

Celui-ci a déjà demandé un important travail d’adaptation : planches « recoloriées », retouches de plusieurs vignettes, trois nouveaux cahiers…, mais, il est vrai que j’envisage « Les fils d’Hiram ».

– Sur le site web « Blog Maçonnique », un internaute se demandait pourquoi le roi Salomon (le commanditaire du temple) et Hiram avaient les cheveux roux…

Parce que c’était la couleur royale !

– On remarque une très grande précision dans vos dessins représentant des sites, des symboles…

Le Sacré est aussi un lieu où tout est en harmonie.

Pierre Guelff.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.