dimanche, décembre 22, 2024

Sauver des races d’animaux de la ferme de la disparition en leur redonnant une « utilité » : les chèvres débroussaillent, les moutons tondent………

Martine Le GAll, Présidente du conservatoire de la Charnie en est convaincue, c’est en redonnant une « utilité » à ces races qui ont disparues de nos fermes que l’on pourra les conserver, et pas seulement en multipliant les éco-musées…

Biodiversité

A Torcé-viviers en Charnie, l’association élève environ 500 animaux (moutons, chèvres, oies, poule, coqs, chevaux, vaches, cochons, ânes, lapins, canards,…) représentant plus d’une cinquante de races d’animaux d’élevage qui disparaissent progressivement… Ils ont fait le choix du mode d’élevage en « plein air intégral » pour que les animaux restent rustiques, robustes et résistants (les 3 R).

Écologie

Le conservatoire redonne une utilité et donc une place à des races d’animaux de la ferme, par exemple aux chèvres des fossés qui ont des qualités de débroussailleuses hors du commun. Elles peuvent intervenir dans des endroits d’accès difficile pour l’homme et sans avoir à utiliser des engins mécaniques…

Avec l’aide des moutons, les chèvres débroussaillent et entretiennent des tourbières à Locarn en Bretagne, les douves du Château de Lassay, les landes de la corniche de Pail, les pentes de la poternes à Sainte Suzanne, le site du Montaigu à Hambers, les espaces verts de l’entreprise Séché environnement, etc…

L’entretien naturel de zones reculées offert par les chèvres permet de limiter les broussailles propices aux départs d’incendies.

Les animaux sont prêtés gratuitement aux collectivités, aux entreprises et aux associations. L’organisme d’accueil doit prévoir les clôtures et l’abri, et s’engager à leur rendre visite tous les jours.

Conservatoire de la Charnie

Martine LE GALL

02.43.91.12.67 – 06.16.16.47.36

lacharnie@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.