dimanche, novembre 24, 2024

Le troisième papillon – d’Ode Pactat-Didier – Editions du Cygne d’O

« Littérature sans Frontières » est une chronique de Pierre Guelff.

Dans le « Troisième papillon » (Editions du Cygne d’O) nous retrouvons le couple Orlando-Esther (dont il fut déjà question dans notre chronique du 19 février 2010 consacrée au livre « Le témoin silencieux » du même auteur).

Lui est mal en point suite à un accident, elle lui masse la jambe droite « cabossée ». Il se confie : elle l’a réveillé alors qu’il était en plein rêve, celui où il dévalait des centaines de marches « avec une aisance magique ».

Projection d’une future guérison physique ? Volonté espérée de pouvoir remarcher avec facilité ?

« Ce rêve te conseille de descendre en toi-même sans peur… parce qu’au bout du voyage tu trouveras la lumière », lui dit Esther.

Comment se déroulera leur destin commun, tous deux étant nés sous le signe du Lion avec un même ascendant, « cette configuration risquait de devenir explosive s’ils ne veillaient pas au grain. » ?

Trois papillons

Et qu’en est-il de ce « Troisième papillon » ? Qui dit trois, dit un, deux…

Trois papillons voltigeant au-dessus du désert et causant d’amour, est-ce banal, selon vous ?

Dans ce roman « initiatique » où les dialogues mènent à une sorte de transmutation proposée à l’humanité actuelle, selon Régis Glaise, scientifique (Ecole Polytechnique et CNES) qui signe la préface, Ode Pactat-Didier, férue de symbolisme (des Nombres, du Tarot, des Hauts-Lieux…), nous mène peu à peu à se demander si Orlando et Esther «établiront une intense communion entre eux et s’ils se rejoindront à la « fine pointe de leurs âmes ».

A lire par tous ceux qui croient au célèbre calendrier Maya annonçant de fabuleuses transformations de notre précieux « Univers spatial », la Terre.

Pierre Guelff.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.