Qui n’a jamais rêvé de fabriquer une éolienne pour alimenter en énergie propre sa maison ?
Et bien ce rêve deviendra peut-être une réalité pour les personnes qui participaient en fin d’année dernière à la formation de fabrication d’éolienne individuelle à Grazay dans le nord Ouest de la France.
Des stagiaires aux profils variés, comme nous le dit Jean-Claude Maignan, le Président de l’association Luciole énergie plus qui accueillait cette formation :
« il y avait 11 agriculteurs et une dizaine de personnes non agriculteurs : des retraités bricoleurs, des personnes qui construisent leur maison et qui ont un besoin d’autonomie… »
Animée par des formateurs de l’association Tripalium, pendant une semaine les apprentis fabricants ont alterné théorie et pratique autour d’un précieux manuel :
A l’origine de cette formation, il y a un écossais Hugh Piggott, qui lui étant installé sur une île isolée en Écosse, avait des difficultés pour produire de l’électricité et il s’est mis à fabriquer des éoliennes de façon autonome et … le côté sympa de son initiative c’est qu’il n’a pas déposé de brevets mais qu’il met à disposition de tous, des plans très précis qui permettent à un groupe de bons bricoleurs d’avoir fabriqué une éolienne au bout d’une semaine de formation. C’est une éolienne qui nécessite 300 heures de travail. »
Pas besoin donc d’être un génie du bricolage pour fabriquer cette éolienne dont les palles font presque 4m de diamètre – pas besoin non plus de permis de construire en dessous de 12 mètres de haut – en revanche attention de bien étudier la prise au vent avant l’installation
« on rêve beaucoup de la petite éolienne qui est dans le coin du jardin, c’est un rêve qui peut prendre corps mais qui est assez complexe à mettre en place. Mettre une éolienne en dessous de 12 mètres n’a pas beaucoup d’intérêt car on ne va pas récolter beaucoup de vent, il faut au moins monter à 24 mètres voir plus les grandes éoliennes vont chercher le vent à 80 mètres.
Il faut au moins 4 ou 5 mètres/seconde pour faire démarrer l’éolienne et produire de l’électricité de manière intéressante. Suivant l’emplacement, on peut espérer une production annuelle de 1 500 à 3500 kilowatts/heure : 3 500 kilowatts/heure c’est la consommation annuelle moyenne d’une maison en France, hors chauffage et eau chaude sanitaire. »
16 000 euros c’est le prix de vente de ce type d’éolienne dans le commerce la fabriquer soi même diminue de moitié ce coût et si elle est raccordée au réseau électrique par un installateur agrée on peut obtenir un crédit d’impôt de 50% – malgré tout il faudra au moins 20 ans pour l’amortir compte tenu du faible prix de rachat de électricité par ERDF, ce que regrette Jean Claude MAIGNAN :
« En France, sur le plan économique, une éolienne à l’heure actuelle ce n’est pas intéressant car le prix de rachat de l’électricité n’est pas aidé par l’État, on est à 5 centimes du kilowatt/heure, donc on ne peut pas imaginer de produire de l’électricité de manière rentable. Par contre, il y a des pays comme la Grande Bretagne ou le Portugal où on peut produire de l’électricité à partir de petit éolien d’une manière rentable dans la mesure où le prix de rachat est plus élevé. »
L’association Tripalium propose des formations à l’auto-fabrication d’éolienne partout en France et en Belgique, les dates pour l’année 2011 sont annoncées sur leur site www.tripalium.org
Podcast: Download