dimanche, décembre 22, 2024

Des agriculteurs décidés à préserver la biodiversité sur leur ferme

Selon la Commission européenne, 25% des espèces animales européennes – mammifères, amphibiens, reptiles, oiseaux et papillons – sont menacées d’extinction.

Pour préserver la biodiversité, la protection des oiseaux, premiers indicateurs visibles de richesse écologique, est une priorité.

En effet, depuis 20 ans la France a perdu la plus grande part de ses effectifs d’oiseaux nicheurs en milieu rural. Ce constat très inégal selon les régions, met en valeur l’influence des pratiques agricoles et du remembrement sur l’avifaune. Entre 2 et 3 millions de km de haies auraient disparus, au cours des travaux connexes aux remembrements.

Le déclin d’espèces communes (perdrix grise, pigeon colombin, coucou gris, mésange nonnette, verdier d’Europe…) étant un signal fort d’urgence écologique, il faut agir !

C’est ce qu’ont fait 130 agriculteurs français dans 18 départements, qui se sont engagés de 2004 à 2009 dans une opération initiée par la LPO (Ligue de protection des Oiseaux) et 3 réseaux agricoles (FNAB : agriculture biologique,FNCIVAM : agriculture durable, FARRE : agriculture raisonnée).

Objectif : Retrouver la diversité des espèces vivantes sur leur exploitation

Restauration des haies et des boisements, plantation des bandes enherbées pour faciliter la présence d’insectes prédateurs naturels des parasites, fauche tardive des jachères pour laisser le temps aux oiseaux nichant au sol de se reproduire, maintien des zones humides et limitation du recours aux pesticides font partie des actions qui ont été développées.

Sophie RASPAIL, Chargée d’études agriculture et biodiversité à la LPO est interrogée dans cette chronique. Même si il est encore tôt pour quantifier les résultats, elle souhaite que cette coopération entre agriculteurs et environnementalistes se poursuive et que les initiatives soient reprises dans beaucoup plus d’exploitations.

Contact LPO : Sophie RASPAIL 05.46.82.17.99 – sophie.raspail@lpo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.