dimanche, novembre 24, 2024

La France est le Lauréat des cas de cancers toutes catégories confondues dans le monde

Nous vous faisions découvrir il y a quelques jours sur fréquence terre les conclusions de l’enquête d’Isabelle Saporta résumées dans le livre noir de l’agriculture. Elle joue mettait en garde contre l’utilisation abusive de pesticides et ses impacts sur notre santé. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir des conclusions identiques, portées par une étude de Marie Monique Robin et reprises dans un documentaire diffusé sur Arte « notre poison quotidien ». Là encore, Marie Monique Robin confirme : La France est le premier pays au monde à développer des cancers… c’est aussi le premier pays européen consommateur de pesticides… Extrait de son intervention sur notre antenne.

Le deuxième point soulevé par l’enquête de Marie Monique Robin, c’est cette échelle de valeur que les fabricants et les pouvoirs publics ont validés et qui détermine les doses acceptables pour notre santé… Une dose quotidienne à laquelle les consommateurs ont une totale confiance … et c’est bien là le nœud du problème, car pour Marie Monique Robin, cette dose quotidienne acceptable est tout sauf fiable…

La conclusion est simple.. C’est au citoyen – à vous – qu’appartient la décision finale. Tout le monde s’accorde à dire que 2012 sera l’occasion de faire parler les urnes et de voter « utile ». Vous pouvez retrouver cette interview complète de Marie Monique Robin préparée par Cdurable.info sur le site de Fréquence Terre, mais aussi son documentaire « notre poison quotidien » qui reste consultable dans son intégralité sur le site d’arte… Et puis son livre du même nom toujours disponible dans le bonnes librairies… il est sorti aux éditions LA DÉCOUVERTE. A la semaine prochaine.

Présentation de l’éditeur :

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’incidence du taux de cancer a doublé au cours des trente dernières années (déduction faite du facteur de vieillissement de la population). Durant cette période, la progression des leucémies et des tumeurs cérébrales chez l’enfant a été d’environ 2 % par an. Et l’OMS constate une évolution similaire pour les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) et auto-immunes, ou pour les dysfonctionnements de la reproduction. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ?

C’est à cette question que répond Marie-Monique Robin dans ce nouveau livre choc, fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. S’appuyant sur de nombreuses études scientifiques, mais aussi sur les témoignages de représentants des agences de réglementation – comme la Food and Drug Administration (FDA) américaine ou l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) -, elle montre que la cause principale de l’épidémie est d’origine environnementale : elle est due aux quelque 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement, et principalement notre alimentation, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pour cela, l’auteure retrace le mode de production des aliments, depuis le champ du paysan (pesticides) jusqu’à notre assiette (additifs et plastiques alimentaires). Elle décortique le système d’évaluation et d’homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l’aspartame et du Bisphenol A, et montre qu’il est totalement défaillant et inadapté. Surtout, elle raconte les pressions et les manipulations de l’industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques. Et elle explore les pistes permettant de se protéger en soutenant ses mécanismes immunitaires par… la nourriture, ainsi que le démontrent de nombreuses études scientifiques (décriées par l’industrie pharmaceutique).

Biographie de l’auteur :

Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice, est lauréate du Prix Albert-Londres (1995). Elle a réalisé de nombreux documentaires – couronnés par une trentaine de prix internationaux – et reportages tournés en Amérique latine, Afrique, Europe et Asie.

Elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages, dont Voleurs d’organes, enquête sur un trafic (Bayard), Les 100 photos du siècle (Le Chêne/Taschen) et Le Sixième Sens, science et paranormal (Le Chêne). À La Découverte, elle a déjà publié : Escadrons de la mort, l’école française (2004, 2008), L’École du soupçon (2006) et, en coédition avec Arte-Éditions, le best-seller Le Monde selon Monsanto (2008, 2009).

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.