A l’heure ou la Conférence de l’ONU sur la biodiversité se termine à Hyderabad, en Inde, les 86 ministres présents ont fait leur proposition pour tâcher d’endiguer la disparition toujours plus rapide des espèces animales et végétales. A ce sujet, 400 nouvelles espèces viennent tout juste de rejoindre la liste des espèces menacées d’extinction.
LE MASSACRE DES rhinocéros s’est encore aggravé en Afrique du Sud, le nombre d’animaux déjà tués par des braconniers depuis le début de l’année 2012 a atteint le niveau record de 455 dont plus de la moitié ont été tués dans le seul parc national Kruger (nord-est). Avec environ 20.000 spécimens, l’Afrique du Sud abrite une grande majorité de la population mondiale de rhinocéros, de plus en plus ciblée par les braconniers en dépit du renforcement des mesures de sécurité, et notamment de l’intervention de l’armée.
Dix ans après la catastrophe maritime du Prestige qui avait souillé le littoral du Sud-Ouest, le procès s’ouvre à La Corogne en Espagne. Cette catastrophe a laissé le souvenir d’un cauchemar, et à laissé les gens moralement affectés. La tâche semblait alors insurmontable car les opérations de nettoyage se déroulaient dans les coins et recoins de la côte rocheuse basque.
A l’occasion de la présentation de sa stratégie Tepco a annoncé avoir minimisé le risque de tsunami par peur d’une fermeture de la centrale. Le document précise notamment que l’opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima n’avait pas pris les mesures nécessaires afin de pouvoir faire face à une telle catastrophe. Cette nouvelle position marque un changement dans la stratégie de Tepco qui, jusqu’à maintenant, indiquait avoir pris toutes les dispositions de sûreté possibles et estimait que la catastrophe était imprévisible étant donné le caractère exceptionnel du séisme et du tsunami.
Podcast: Download