dimanche, novembre 24, 2024

Tour de France des alternatives : des révolutionnaires prêts à changer le monde !

Un autre monde est possible !
Tous les jours, un peu partout en France, de simples citoyens tentent d’en faire la démonstration. Face à la crise qui traverse la société depuis de nombreuses années, des initiatives prennent corps, pour changer nos modes de vie. Des hommes et des femmes expérimentent des solutions alternatives au système de l’individu roi pour recréer du lien social et tenter de maîtriser nos productions et nos consommations.

Pour mettre en lumière ces actions locales, un jeune journaliste de 25 ans, Emmanuel Daniel, a choisi de partir à la rencontre de ces révolutionnaires de l’ombre. Pendant six mois, il va sillonner la France pour observer ces initiatives qui touchent tous les domaines de la société, du monde de l’entreprise, à la santé, en passant par l’éducation, l’alimentation, ou la vie démocratique locale.

Pendant son périple, Emmanuel Daniel va observer une cinquantaine d’initiatives qui doivent répondre à un principe simple : « un ancrage local et un pilotage citoyen afin d’être facilement transposable. Les actions menées doivent aussi permettre de recréer du lien social et offrir aux habitants l’occasion de se réapproprier leur environnement immédiat. »

© Florian El Brico
© Florian El Brico

Du village de campagne au centre ville des métropoles, Emmanuel Daniel espère que ces alternatives rencontrées serviront de guide pour tous ceux qui souhaitent mener leur territoire sur le chemin de la transition. « C’est par une révolution progressive que chacun peut prendre conscience qu’en autre mode de vie est souhaitable et nécessaire, une société plus conviviale où l’économie serait au service de l’humain et non l’inverse et qui produirait plus de bonheur qu’elle n’en produit aujourd’hui. »

En se faisant le porte voix de cette révolution des consciences, la démarche journalistique d’Emmanuel Daniel reste très empreinte de militantisme citoyen. Les réponses concrètes à la crise de société que le journaliste va mettre en lumière doivent servir d’exemple pour d’autres citoyens.

Pour aller plus loin sur cette route des utopies concrètes

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.