Le développement durable est l’affaire de tous. C’est le souhait affiché du grand débat national autour de la transition énergétique que le gouvernement a lancé à l’automne dernier. Une consultation qui invite chaque français à s’exprimer sur cette transition énergétique nécessaire, en vu du projet de loi de programmation prévu en octobre 2013.
Faire des économies d’énergie, optimiser nos systèmes de production et utiliser le plus possible les énergies renouvelables, cette transition doit permettre à nos sociétés d’aller vers un modèle plus sobre en énergie et en carbone.
De nombreux débats ont lieu un peu partout en France autour de différentes thématiques, et un espace participatif est accessible en ligne où chacun peut donner ses idées sur le sujet et partager ses initiatives.
A noter qu’une grande journée de consultation citoyenne se tiendra le 25 mai dans 14 régions. Une centaine de personnes par région, tirées au sort, sont invitées à donner leur avis simultanément à partir des grands thèmes du débat.
La journée est organisée autour de plusieurs séquences d’une heure dont une portera sur les enjeux propres à la transition énergétique de chaque région.
La volonté affichée de cette consultation est de mettre à contribution les français dans les choix énergétiques futurs
Gageons qu’il ressorte de cette concertation des projets ambitieux, qui ne soient pas freinés par une trop grande frilosité politique.
La ville de Melun, en Seine et Marne, organise la 3ème édition de son festival Nature et Développement Durable « Printemps en Seine ».
Du 25 mai au 6 juin, de nombreuses animations vont se succéder dans la ville pour mettre en lumière la nécessaire protection de notre environnement, autour cette année de la thématique Manger mieux et bouger plus.
Au programme, des jeux, des ateliers de cuisine, des dégustations de produits locaux, mais aussi des balades en calèche et à dos d’ânes
Des activités proposées par les associations locales, les producteurs, les commerçants ou les services de la ville.
De quoi animer les quartiers de la préfecture seine et marnaise afin de sensibiliser chaque citoyen d’une façon ludique au bien être de notre planète.
Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, notez l’exposition « Du champ à l’assiette ».
Alors qu’en 2050, nous serons 9 milliards d’êtres humains sur terre, comment nourrir toutes ces bouches, alors qu’à l’heure actuelle près d’un milliard de personnes souffrent déjà de la faim ? Comment fonctionne notre système alimentaire et comment doit-il évoluer pour faire face aux défis futurs ? Et comment garantir de façon durable la qualité de notre alimentation ?
Au moyen de films, de photographies, de dispositifs tactiles ou encore d’espaces d’immersion, l’exposition « Du champ à l’assiette » tente d’apporter des réponses à ces questions, de susciter la réflexion et d’encourager le débat.
Des ateliers d’arts plastiques et des après midi contes sont également au programme du festival. La conteuse Lucie Glinel proposera aux plus jeunes « Qu’est-ce qu’on mange » et « Monsieur Orge », deux histoires sur notre rapport à l’alimentation.
© Lucie Glinel
Podcast: Download