J’ai pris ce soir pour abri côtier, un petit restaurant sur la plage tout au bord de l’océan. Des familles sont venues pour dîner. Les enfants jouent dans le sable mouillé. On les entend crier toute leur joie de vivre. Ils sont enchantés. 19 heures. Du soleil, quelques vaguelettes et la mer qui remonte sur les sables dorés. Elle le fait ainsi depuis des milliers d’années. Elle « s’ra haute à quelle heure » ?
Ce petit coin de Paradis, c’est Fouras et son sémaphore que l’on voit de loin dans les pertuis charentais.
En regardant vers la mer, c’est le fort Boyard que je découvre !
Nous sommes au mois de mai. Les tournages vont commencer.
Ici on a passé l’hiver à tout préparer pour la saison d’été. Des femmes et des hommes, mi marins mi terriens
contemplent comme moi ce soir le paysage magique que nous avons sous les yeux. C’est tout cela que nous vous souhaitons d’admirer quand vous serez ici, parmi nous cet été. Nous on a tellement aimé, qu’on n’est jamais repartis !
Pourtant « nous z’autres », nous connaissons l’envers du décor. Derrière la plage, il y a le marais et dans les terres de Saintonge toute la vie agricole. Nous n’avons que peu d’usines, mais chez nous l’air est bon, franc, iodé. Vous ressentirez comme nous, qu’avec le vent de l’océan, « y’a largement d’quoi respirer
»!
Notre troisième richesse c’est vous; vous qui nous rendez visite.
Lorsqu’on prépare vos pistes de promenade à pied ou à cheval, c’est juste pour vous guider sur les meilleurs sentiers. Les bruits de la ville, vous connaissez ? Prenez plutôt les vélos, ou bien marchez dans nos forêts domaniales. Découvrez les oiseaux dans leur vie, en suivant les passerelles posées sur nos marais. Chutt
c’est dans le silence du vent que vous verrez passer les aigrettes. Ne bougez plus
.un oiseau blanc va se poser près des roseaux
là devant vous !
Après dîner, je vous emmène vous baigner, le bout des pieds ou le corps tout entier, c’est vous qui verrez !
Allez, à bientôt pour un bain de mer avec vous. On vous attend impatiemment. Et c’est signé Guillaume Bresnet.
Profitez de tous les bons conseils nature que vous rencontrerez sur votre route de vacances. N’hésitez pas à faire halte. Il y a tant à découvrir, dès qu’on lève un peu le pied !
Et si par bonheur, vous pensez venir vers chez nous, en bord de mer ou dans les terres, n’hésitez pas à consulter les annonces « Nature Environnement » sur le site Conseil Général du département concerné par votre bonheur estival !
Podcast: Download