L’eau que nous consommons est de bonne qualité, mais cela va-t-il durer ?
C’est la question qui ressort de la grande enquête menée par la Fondation France Libertés et le magazine 60 Millions de consommateurs, « Qualité de l’eau Opération transparence« . Les résultats confirment l’inégalité d’accès à une eau de qualité en France.
Les analyses effectuées révèlent en effet des traces de pesticides et de médicaments jusque dans certaines eaux en bouteilles.
La ressource en eau n’est épargnée nulle part
et l’inquiétude reste réelle.
Emmanuel Poilane, le directeur de France Libertés.
« Trouver des micro-traces de résidus dans les eaux en bouteille est une surprise. Cela doit nous poser des questions sur nos activités humaines les médicaments, l’agriculture Il faut changer nos modes de fonctionnement pour être plus respectueux de la nature. »
Malgré les contrôles, les polluants restent présents, comme l’atrazine, un désherbant soluble dans l’eau. Très persistant dans l’environnement, il est pourtant interdit depuis 2001. Un phénomène qui doit faire prendre conscience de l’enjeu à changer nos comportements pour les générations à venir
Emmanuel Poilane.
« Le temps humain n’est pas le temps de la reconstitution de la ressource en eau. Trouver des traces de polluants plus de 10 ans après n’est pas étonnant. Il faut que l’on s’intéresse au temps long. L’engagement politique sur la protection de la ressource ne doit pas être vu comme quelque chose d’immédiat pour l’immédiat, mais comme quelque chose qui se construit maintenant pour les générations futures. C’est une réflexion sur notre société, et sur la façon dont on souhaite mettre en uvre une autre civilisation, pas seulement pour nous mais pour nos petits enfants. »
Changer nos pratiques afin de préserver la ressource, c’est l’objet du manifeste que publie France Liberté et 60 millions de Consommateurs
Mieux partager les informations, mettre à plat les normes de qualité, accentuer la solidarité entre les territoires, telles sont les urgences demandées par les deux organisations qui réclament également l’organisation d’assises nationales de l’eau, afin de mener une réflexion sur le long terme sur la gestion de la ressource.
Un manifeste sur lequel nous reviendrons la semaine prochaine.
Podcast: Download