La France, modèle mondial de l’agroécologie ?
Extraits de la lettre ouverte de Richard Marietta, le Président de Nature et Progrès qui répond à Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture.
« Nous nous félicitons, monsieur le Ministre, de vos récentes déclarations : « La France doit être le modèle mondial de l’agroécologie. Il faut réconcilier écologie et agriculture ».
Cependant, il nous semble regrettable que le volet social ne soit pas du tout abordé. Pour la pratiquer et la promouvoir depuis plusieurs décennies, nos membres en témoignent haut et fort : « L’agroécologie ne se résume pas à une technique agronomique ! »
Une agriculture plus écologique nécessite plus de main d’uvre et plus de paysans, de nombreuses études concernant l’agriculture biologique le démontrent.
Une approche écologique de l’agriculture implique un positionnement fort pour la production et la consommation locales par des paysans nombreux, ceci afin de reconquérir la souveraineté alimentaire de la France perdue dans les années 80.
Nous appelons à une réforme agraire, dans le cadre de l’agroécologie, qui prenne en compte les problématiques majeures telles que : l’accès au foncier, l’accès aux semences paysannes, l’adaptation des normes industrielles et des dispositifs administratifs aux agricultures diversifiées à taille humaine, la promotion des circuits courts et des marchés locaux, le changement du système de subvention à l’hectare vers une aide proportionnelle au nombre d’actifs sur les fermes, la suppression des subventions à l’exportation et la révision du système fiscal pour plus d’équité. »
Écoutez la réaction de Richard Marietta sur Fréquence Terre.
Podcast: Download