La culture du développement durable ne vaut que si elle s’ancre dans le quotidien de chacun. C’est dans cette optique que les collectivités s’emploient à communiquer largement autour de leurs actions en la matière.
A Pessac, en Gironde, comme partout ailleurs, de nombreux outils de sensibilisation des habitants ont été mis en place et un programme d’éducation au développement durable a été élaboré.
Ici aussi, pour la réussite de cette politique environnementale, il faut l’adhésion et la participation active de tous les habitants. Une cohésion sociale qui doit s’articuler autour de la promotion d’un aménagement durable du territoire, intégrant les préoccupations environnementales et énergétiques, et en favorisant une vie économique de qualité.
Pessac entend d’abord montrer l’exemple par une démarche municipale exemplaire. Les bâtiments publics devront voir leurs performances énergétiques améliorés, les énergies renouvelables et les éco-constructions privilégiées, et les véhicules municipaux seront peu à peu convertis vers une énergie propre.
Les déplacements seront l’un des axes majeurs de cet Agenda 21 aquitain. Des minibus électriques verront petit à petit le jour dans les rues de la ville. Covoiturage, auto partage ou encore liaisons douces entre quartiers devront faire évoluer les habitudes de déplacements sur le territoire de la commune.
Du coté de son aménagement, Pessac va poursuivre la maitrise de l’étalement urbain et le renouvellement des espaces habités en encourageant éco-construction et éco-rénovation. La ville va aussi poursuivre la diversification de l’offre de logements dans une logique de mixité sociale.
Solidarité, démocratie participative ou encore développement économique responsable, Pessac souhaite multiplier les initiatives en tous genres et inciter chacun à participer à la réussite de son Agenda 21.
La Ville a ainsi engagé l’élaboration d’un programme communal d’éducation au développement durable, un programme qui cherche à mobiliser et fédérer tous les acteurs locaux.
Un projet pédagogique, élaboré sur les deux centres de loisirs pessacais avec l’Education Nationale, a permis le développement d’un programme partenarial d’animations, avec la réalisation d’une Charte de l’éco-citoyen en 2007. C’est plus de 5 000 enfants des écoles de Pessac qui sont sensibilisés au développement durable chaque année.
Autre région, autre ville et autre priorité
A Carquefou, non loin de Nantes, c’est le soutien à l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap qui constitue l’action n°1 de l’Agenda 21 de la ville, adopté en 2007. De nombreuses journées de sensibilisation au handicap auprès des agents et des habitants ont été organisées.
Une Charte sur l’emploi des personnes handicapées avec les employeurs privés locaux a été signée avec des engagements identiques dans chacune de leur structure.
De nombreuses initiatives, croisant sport et handicap, ont été lancées avec notamment la création d’une section locale handisport d’athlétisme.
Pour terminer, signalons la mise en ligne toute récente du nouveau site des Agenda 21
Il regroupe les initiatives de toutes les collectivités, les agendas scolaires, ainsi que toutes les démarches des associations, des entreprises et des citoyens.
Une carte interactive vous permet à chaque fois de partir à la découverte du territoire qui vous intéresse plus particulièrement.
Podcast: Download